Utilitaire pour MODX
CopyrightYear utilitaire de pied de page pour vos sites Internet
  • 14 octobre 2016
  • Steeve

Dans ce tutoriel ultra rapide je vous propose un petit outil utile sous forme de Snippet qui vous permettra de ne plus vous souciez des dates inscrites à côté des mentions « Copyright » ou « Tous droits réservés » de vos sites web.

Si vous êtes comme moi, c’est une mention que nous sommes obligés inscrivons souvent dans le pied de page de nos sites Internet ou celui de nos clients. Comme toutes choses redondantes, elles ne sont pas très bonnes pour l’optimisation de la production et la rentabilité, et que c’est de plus très rébarbatif et chronophage.

Si vous ne mettez que la date de l’année en cours, vous n’avez pas trop de problème si vous avez créé un Snippet qui permet d’afficher la dîtes date en cours.

Sinon si vous mettez la date de création et la date de l’année en cours, exemple pour un site créé en 2009 vous mettez « Tous droits réservés 2009 – 2016 » (article écrit en 2016) vous devez retourner dans chaque sites Internet que vous avez créé afin de changer la date à chaque changement d’année.
Imaginez si vous avez 20 sites web en gestion déjà le temps perdu, mais si vous avez 200 sites Internet, je ne préfère même pas y penser… C’est donc là que mon petit utilitaire vient vous sauver la vie… J’exagère peut être un peu...

Créé un nouveau Snippet ayant pour nom « copyrightYear ». Et ayant pour code PHP le code ci-dessous :

// copyrightYear
// Copyright Year Snippet for MODX Revolution
// Param since : Integer : the year you create the website for example

$year       = date('Y');
$since      = isset($scriptProperties['since']) ? $since : $year;
$output     = ($year > $since) ? $since.' - '.$year : $year;
return $output;

Si vous avez des connaissance en PHP pas besoin de vous expliquer mon code. Pour les autres :

1. ligne 6 on créé une variable nommée « year » qui prend pour valeur l’année en cours.
2. ligne 7 on vérifie si il y a une propriété nommée « since » est renseignée dans le Snippet et on récupère sa valeur. Sinon on lui attribut la valeur de l’année actuelle.
3. ligne 8 on créé une variable qui servira de sortie nommée « output » et vérifie si la variable « year » est suppérieur à la variable « year ». Si oui la variable de sortie prend pour valeur : la variable « since » - la variable « year ».
Ça va renvoyer par exemple :
2009 – 2016
Sinon la variable de sortie prend pour valeur que la valeur de l’année en cours.
Ça va renvoyer par exemple :
2016
4. ligne 9 on renvoie la variable de sortie contenant le résultat.

Vous avez donc deux possibilités d’utilisation de ce Snippet :

1. Renvoyer que la date de l’année en cours, exemple 2016 en appelant le Snippet comme ceci :

[[copyrightYear]]

2. Renvoyer une date et la date de l’année en cours, exemple 2009 – 2016 en appelant le Snippet comme ceci :

[[copyrightYear? &since=`2009`]]

Voilà, j’espère que mon petit outil vous sera utile et comme d’habitude n’hésitez pas à commenter et à partager mon article ça m’incitera à en écrire d’autre ;-)

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steeve

Passionné d’informatique, de Design, de développement d'application et du Web en général (participation au start-up weekend, hackathon, dev Var, formation Google...), j’ai créé ce site afin de partager mes connaissances sur mon système de gestion de contenu préféré MODX. En espérant participer au développement de la communauté.

Commentaires (0)





Tags autorisés : <b><i><br> Ajouter un nouveau commentaire :