MODX logo
Comprendre le fonctionnement général du système de gestion de contenu MODX
  • 05 juillet 2016
  • Steeve

Avant toutes choses je voudrais dire que MODX n’est pas véritablement un CMS mais en faite un CMF.

Ne soyez pas effrayé derrière ces acronymes capillotractés (tirés par les cheveux).

CMS signifie : Content Management System (système de gestion de contenu). Alors que CMF signifie quant à lui Content Management Framework (Plateforme de gestion de contenu).

Pour expliquer simplement la différence, le CMF est identique au CMS dans le concept puisque tous deux sont des outils de gestion de contenu. Mais le CMF est beaucoup plus flexible et vous laisse donc plus de modularité dans la construction de votre projet.

Dans ce tutoriel je vais vous expliquer comment fonctionne MODX. Je vais vous parler de ressources, de modèles, de chunks, de snippets, de template-variables et de plugins.

N’ayez pas peur de ces termes un peu barbares, ils ne sont que des morceaux de codes qui vont constituer votre site.

Dans un premier temps je vais faire au plus simple et concis possible.

 

1. Les ressources [resources]

Les ressources sont en règle générale, les pages de votre site Internet. Si votre site possède quatre pages (accueil, a propos, nos services, contact) vous aurez quatre ressources (au minimum).

Mais les ressources [resources] peuvent être beaucoup plus que de simples pages, elles peuvent êtres de quatre types différents : ressource [resource], ressource statique [static resource], lien [weblink] et lien symbolique [symlink].

Mais nous verrons ça dans un autre article afin que vous ne soyez pas perdus.

 

Onglet ressources de MODX 

 

2. Les modèles [templates]

Les modèles constituent la mise en page d’une de vos pages. Reprenons mon exemple plus haut avec nos quatre pages (accueil, à propos, services, contact). Imaginons que pour ces quatre pages nous avons trois mises en formes différentes, une pour la page « accueil », une autre pour les pages « à propos » et « services » et la dernière pour la page « contact ». Nous allons donc avoir besoin de trois modèles. Un modèle contiendra tout le code HTML qui constitue une page du site Internet.

 

Onglet éléments de MODX

 

3. Les chunks [chunks]

Les chunks sont simplement des morceaux de HTML, en somme des parties de vos modèles. Exemple pour ne pas répéter une partie du code HTML qu’on pourrait retrouver dans plusieurs modèles, il suffit de le mettre dans un chunk et de l’appeler dans les différents modèles. Imaginez que vous avez besoin de le modifier, si vous ne l’avez pas mis dans un chunk, il faudrait le modifier dans tous les modèles alors que dans notre cas vous le modifier une fois et il est modifié pour tous les modèles qui font appel à ce chunk.  A noter qu’il ne faut jamais mettre de code PHP dans un chunk, sous peine que cela ne fonctionne pas.

 

Onglet chunks de MODX

 

4.  Les snippets [snippets]

Les snippets sont un peu comme les chunks sauf que là on ne mettra jamais de HTML mais uniquement du code PHP. C’est à travers les snippets que MODX nous laisse exécuter du code PHP.

 

Onglet snippet de MODX

 

5. Les plugins

Les plugins sont similaires aux snippets  mais ils ont accès à l’API (interface de programmation) de MODX. La grosse différence c’est quand le code est exécuté :

  • Pour le snippets le code est exécuté quand la page est affichée.
  • Pour le plugin, il est exécuté sur un événement système, donc pas forcement à chaque fois que la page est affichée si l’événement système n’est pas déclenché.

 

Onglet plugin de MODX

  

6. Variables de modèle [template variables ou tv’s]

Une variable de modèles est un champ personnalisé que vous allez pouvoir rajouter pour un ou plusieurs modèles. Ce champ personnalisé se rajoutera dans la page de gestion de la ressource qui utilise le modèle sur lequel vous avez appliqué cette variable.

Par exemple si vous avez besoin d’un sous titre de page il vous suffira de rajouter un champ de texte simple pour rentrer votre sous titre. Les variables de modèle peuvent être de plusieurs type de base tel que : Auto-Tag, Balise, Boutons radio, Case à cocher,

Date, Email, Fichier, Image, Liste de ressource, Liste hiérarchique à choix multiples, Listes à sélection multiple, Liste à sélection unique, Masqué, Nombre, Texte, Texte riche, URL, Zone de texte. Ce qui vous laisse un choix considérable de possibilités !

 

Onglet plugin de MODX

Partagez cet article

A propos de l'auteur

Steeve

Passionné d’informatique, de Design, de développement d'application et du Web en général (participation au start-up weekend, hackathon, dev Var, formation Google...), j’ai créé ce site afin de partager mes connaissances sur mon système de gestion de contenu préféré MODX. En espérant participer au développement de la communauté.

Commentaires (2)

AFOLABI Jamal - dimanche 29 janvier 2017

Merci une fois de plus pour ce deuxième exercice. Claire et passionnant


Steeve - dimanche 29 janvier 2017

Heureux que ça ait pu vous aider !






Tags autorisés : <b><i><br> Ajouter un nouveau commentaire :